Correctif – Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows 11

Correctif – Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows 11

Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows 11

  • Pour résoudre votre problème de non-fonctionnement de Windows 11 Bluetooth, cet article vous aidera avec 8 options différentes.
  • Essayez d’éteindre et d’allumer le Bluetooth ou de redémarrer le système pour une solution rapide.

Bluetooth est une fonctionnalité vraiment intéressante et importante sans laquelle de nombreux appareils peuvent devenir difficiles à utiliser. C’est un moyen stable de connecter deux appareils différents sur une courte distance tout en gardant votre bureau exempt de fils. De nombreux utilisateurs aiment utiliser des haut-parleurs Bluetooth ou différents périphériques audio avec leur ordinateur Windows et la prise en charge Bluetooth de votre PC aide beaucoup. De plus, de nombreux autres appareils tels qu’une souris, un clavier et même une imprimante fonctionnent de nos jours avec l’aide de Bluetooth. C’est une expérience agréable d’utiliser tous les appareils dont vous avez besoin, sans avoir à remplir l’espace avec des fils. Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire avec Bluetooth. Avez-vous déjà utilisé un ordinateur sans fil ? Comment ça marche? Oui, avec l’aide de Bluetooth, vous pouvez même connecter un processeur et un moniteur et tout autre périphérique de sortie que vous souhaitez utiliser. Il existe de nombreuses raisons d’utiliser Bluetooth sur d’autres connexions filaires locales. C’est moins cher, efficace et offre une connectivité stable. Nous sommes à peu près sûrs que vous avez peut-être utilisé Bluetooth au moins une fois pour transférer des fichiers ou à d’autres fins, sauf si vous êtes un utilisateur iOS, pour commencer.

Voici les méthodes pour réparer – Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows 11

Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de connecter plusieurs appareils, Bluetooth présente également des problèmes. Il arrive souvent que les utilisateurs rencontrent des problèmes lors du couplage de leurs appareils et ne puissent pas utiliser cette fonctionnalité essentielle. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le Bluetooth de votre ordinateur Windows fonctionne mal, dont certaines sont répertoriées ci-dessous :

  1. Petites erreurs et bugs : Il y a une grande possibilité que le Bluetooth ne fonctionne pas à cause de quelques bugs ou erreurs aléatoires. Ce n’est pas un problème majeur et peut être facilement résolu par de futures mises à jour logicielles ou certaines étapes de dépannage.
  2. Connectivité Bluetooth : Vous ne savez peut-être pas comment activer le Bluetooth et même si vous le savez, le connecter à d’autres appareils peut ne pas être connu de tous.
  3. Pilotes : Parfois, les pilotes du Bluetooth du PC ne sont pas à jour ou ne sont pas compatibles avec tous les appareils. Ces problèmes doivent être résolus manuellement.
  4. Versions incompatibles : Tout comme les autres composants logiciels, Bluetooth a aussi de nombreuses versions. Il existe de nombreux appareils qui exécutent différentes versions de Bluetooth, nouvelles ou anciennes. La version Bluetooth de différents appareils peut ne pas être compatible entre eux et, par conséquent, vous aurez des problèmes lors de leur connexion.
  5. Problèmes matériels : Il est possible que votre appareil auquel vous essayez de vous connecter via Bluetooth ait été endommagé de manière externe/interne et ces types de problèmes nécessitent une attention particulière.
  6. Distance : Oui, le Bluetooth est une connexion sans fil mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous éloigner trop des différents appareils connectés. Habituellement, la portée Bluetooth de différents appareils est de 6 à 7 mètres au maximum. Veillez donc à ne pas trop éloigner ces appareils.
  7. Pas de prise en charge Bluetooth : Vérifiez si l’appareil que vous essayez de connecter à votre ordinateur prend réellement en charge Bluetooth ou non. Parce que si ce n’est pas le cas, tous vos efforts seraient vains.

Nous attendons donc de vous que vous jugez calmement et que vous compreniez quelle est la véritable raison pour laquelle le Bluetooth de votre ordinateur Windows 11 ne fonctionne pas correctement.

Sur la base des différents problèmes mentionnés ci-dessus, nous avons trouvé toutes les solutions possibles pour réparer Bluetooth sur Windows 11. Ces solutions sont organisées étape par étape et vous devriez pouvoir suivre ces étapes facilement.

1. Essayez d’activer Bluetooth

Bien que ce soit la chose la plus fondamentale à retenir, c’est aussi l’erreur la plus courante que les utilisateurs commettent et commencent directement à trouver des solutions pour réparer Bluetooth. Assurez-vous que Bluetooth est activé sur votre ordinateur ainsi que sur l’autre appareil Bluetooth qui doit être connecté à votre ordinateur Windows 11. Pour ce faire, suivez ces étapes

Activer Bluetooth à partir du centre d'action

Activer Bluetooth à partir du centre d’action

Savoir – Comment activer Bluetooth dans Windows 11

  1. Cliquez sur la touche ‘Windows’ ou appuyez sur le bouton Démarrer.
  2. Recherchez « Bluetooth et appareils ».
  3. Ouvrez le menu des paramètres pour Bluetooth.
  4. Vérifiez si le Bluetooth est activé ou non. Si ce n’est pas le cas, activez-le et vous serez prêt à partir.

Vous pouvez également faire la même chose en suivant ces étapes

  1. Recherchez et cliquez sur l’icône “Centre d’action” dans la barre des tâches de votre ordinateur Windows 11. Vous pouvez également l’ouvrir directement en appuyant sur les touches ‘Windows + A’.
  2. Maintenant, trouvez l’option “Bluetooth” et vérifiez si elle est activée ou non. Si elle est activée, l’option apparaîtra en bleu ou bien, elle sera blanche.
  3. S’il n’est pas activé, il vous suffit de l’activer manuellement.

Certains ordinateurs ont des boutons physiques pour activer les fonctionnalités de connectivité telles que Bluetooth. Ainsi, si votre ordinateur Windows dispose d’un bouton qui peut activer Bluetooth, vous pouvez appuyer dessus directement… vous avez de la chance !

2. Réactivez Bluetooth

Réactiver signifie éteindre et rallumer Bluetooth. Cela peut ne pas sembler trop convaincant, mais croyez-nous, cette méthode résout plusieurs problèmes liés au Bluetooth sans trop d’effort.

  1. Comme mentionné précédemment, il vous suffit de cliquer sur l’icône ‘Action Center’ de votre barre des tâches ou d’appuyer sur ‘Windows + A’.
  2. Trouvez l’option Bluetooth et cliquez dessus pour désactiver Bluetooth. S’il devient blanc, le Bluetooth est désactivé. S’il devient bleu, le Bluetooth est activé.
  3. Après avoir désactivé le Bluetooth, attendez quelques secondes ou une minute, puis réactivez-le.

Cette méthode résoudrait vraisemblablement les problèmes qui vous empêchent d’utiliser Bluetooth sur votre appareil Windows 11.

3. Redémarrez votre PC Windows 11

La méthode la plus connue pour résoudre de nombreux problèmes liés aux logiciels sur chaque appareil. Éteignez votre ordinateur, attendez un moment, puis rallumez-le. Vous pouvez également appuyer sur le bouton physique pour redémarrer votre ordinateur, s’il est disponible sur le vôtre. Redémarrez également le périphérique Bluetooth que vous souhaitez connecter à votre ordinateur. Très probablement, cette méthode résoudrait la plupart des problèmes et vous seriez prêt à basculer.

4. Dépanner Bluetooth

Microsoft n’a cessé de s’améliorer et fournir des dépanneurs à des fins différentes est d’une grande aide. Tout comme les versions précédentes, Windows 11 dispose également de différents dépanneurs intégrés pour résoudre tout problème, grand ou petit. Suivez ces étapes pour lancer le dépanneur pour Bluetooth :

  1. Faites un clic droit sur l’icône “Démarrer” présente dans la barre des tâches de votre ordinateur. Sélectionnez “Paramètres” parmi les différentes options proposées. ou Appuyez sur les touches “Windows + I” pour ouvrir directement l’application Paramètres.
  2. Une fois que vous avez atteint le menu Paramètres, accédez à l’onglet “Système”. Clique dessus.
  3. Sur le côté droit, vous trouverez une option ‘Dépannage’, cliquez dessus.
  4. Une fois dans le menu Dépannage, cliquez sur “Autres dépanneurs”.
  5. Parmi toutes les options affichées sur l’écran de votre appareil, recherchez “Bluetooth”.

Cliquez ensuite sur l’option “Exécuter” pour lancer le processus de dépannage.

5. Redémarrage du service d’assistance Bluetooth :

Il est possible que si vous redémarrez le service d’assistance Bluetooth, tout problème concernant Bluetooth soit résolu instantanément. Pour redémarrer/démarrer le service d’assistance Bluetooth, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur l’icône Démarrer et recherchez Services dans la zone de recherche OU Appuyez sur ‘Windows + S’ pour lancer le menu ‘Recherche’ et recherchez ‘Services’ dans la zone de recherche.
  2. Cliquez sur l’option la plus pertinente que vous obtenez pour ouvrir le menu “Services”.
  3. Trouvez maintenant “Service d’assistance Bluetooth”. Double-cliquez dessus et ses propriétés seront lancées.
  4. Sélectionnez l’option “Type de démarrage” sur l’écran suivant.
  5. Parmi tous les choix proposés, sélectionnez “Automatique”. Cela changerait le type de démarrage de Bluetooth.
  6. Cliquez sur le bouton ‘Démarrer’.
  7. Au bas de la page, vous trouverez une option ‘OK’, cliquez dessus. Maintenant, les modifications appliquées seraient enregistrées.

Vérifiez à nouveau si vous pouvez utiliser Bluetooth ou non après avoir terminé le processus.

6. Distance/portée

Assurez-vous que votre appareil Bluetooth se trouve à proximité de votre ordinateur Windows car il peut être impossible de les connecter s’ils sont trop éloignés les uns des autres. Il n’y a pas de portée fixe pour tous les appareils Bluetooth, mais généralement, la distance maximale sur laquelle deux appareils Bluetooth peuvent se connecter est de quelques mètres. Placez les deux appareils le plus près possible l’un de l’autre sans aucun obstacle entre eux. Parfois, des murs ou même de petits objets peuvent perturber le signal entre les deux appareils. Par conséquent, il serait préférable de les garder le plus près possible, sans rien d’autre entre eux.

7. Mise à jour du pilote Bluetooth

Si le pilote Bluetooth de votre appareil Windows 11 est obsolète, cela peut causer des problèmes et sa mise à jour résoudra certainement de nombreux problèmes. Maintenant, voici les étapes pour faire la même chose :

  1. Tout d’abord, recherchez “Gestionnaire de périphériques” dans le menu de recherche et sélectionnez l’option la plus pertinente parmi les autres.
  2. Recherchez l’option “Bluetooth” et double-cliquez dessus.
  3. Faites un clic droit sur l’option “Périphérique Bluetooth” et un menu contextuel apparaîtra.
  4. Choisissez ‘Mettre à jour le pilote’.

Maintenant, vous pouvez soit laisser Windows trouver automatiquement une mise à jour pour le pilote, si disponible, et il installera également la mise à jour. Ou, vous pouvez rechercher manuellement les mises à jour.

Il est recommandé de laisser Windows installer lui-même la mise à jour. Mais s’il n’en trouve pas, vous devrez peut-être le faire manuellement. Parfois, les marques ne partagent pas leurs dernières mises à jour avec Microsoft mais sur leurs sites Web officiels. Vous devrez donc mettre à jour le pilote à partir de là. Donc, tout d’abord, il serait préférable de déterminer la version actuelle de votre pilote afin de ne pas finir par télécharger une version précédente ou la même version du pilote.

  1. Depuis le menu contextuel, revenez à la page précédente.
  2. Faites un clic droit sur “Périphérique Bluetooth”.
  3. Sélectionnez “Propriétés” parmi les différentes options disponibles.
  4. Maintenant, localisez l’onglet “Pilote”.
  5. Vous y trouverez “Version du pilote”.

Notez-le.

Maintenant, pour trouver une mise à jour pour le pilote, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez votre navigateur Web et effectuez une recherche en utilisant « Modèle d’ordinateur », « OS » et « Nom du pilote » comme mots-clés.
  2. Désormais, parmi les différents résultats de recherche fournis, vous trouverez le site officiel de la marque à laquelle appartient votre ordinateur. Ouvrez le site Web.
  3. Recherchez le dernier pilote proposé par la marque et vérifiez s’il est plus récent que la version précédemment installée sur votre ordinateur. S’il est nouveau, téléchargez-le.
  4. Le pilote serait un fichier ‘.exe’ et lors du téléchargement, l’installation est un jeu d’enfant.

Si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez réinstaller le pilote.

8. Réinstallation du pilote

Lorsqu’aucune mise à jour n’est disponible pour le pilote de votre ordinateur Windows 11, il est plausible que la dernière version soit déjà installée sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à le supprimer et à le réinstaller à l’aide des étapes mentionnées ci-dessous :

  1. Dans le menu contextuel mentionné à la 7e étape, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Désinstaller l’appareil” dans le menu qui s’affiche.
  2. Cliquez sur “Désinstaller” et boum !

Le pilote a été désinstallé. Plus tard, il vous suffira de redémarrer votre ordinateur et Windows téléchargera automatiquement la dernière version du pilote disponible pour vous. Facile, non ?

Ce sont donc les étapes les plus simples pour réparer Bluetooth sur votre appareil Windows 11 et très probablement, l’une d’entre elles résoudra sûrement votre problème.

Tout d’abord, il vaudrait mieux que vous identifiiez la cause du problème, puis assurez-vous de lire attentivement les étapes et de les suivre en conséquence.

Faites-nous savoir si vous avez des problèmes concernant Bluetooth ou si vous avez des questions, nous serons heureux de vous aider.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
applications de contrôle parental pour Windows 11

Top 5 des applications de contrôle parental pour Windows 11

Next Post
mettre en veille prolongée Windows 11

Comment mettre en veille prolongée Windows 11 [Activer la mise en veille prolongée de 3 façons]

Related Posts