7 façons de masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11

masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11

masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11

  1. Masquer des fichiers, des photos, des vidéos ou des dossiers dans Windows 11
  2. Mot de passe Protéger un dossier dans Windows 11
  3. Définir un mot de passe secret pour un dossier spécifique avec et sans logiciel
  4. Vous pouvez également utiliser CMD pour protéger vos dossiers Windows 11 avec un mot de passe
  5. Les méthodes données ici fonctionnent également sur Windows 10 pour masquer ou protéger des dossiers.

La confidentialité a été une préoccupation pour les utilisateurs ces derniers temps, il va sans dire que la confidentialité de vos données est de la plus haute importance. Bien que Windows essaie de créer un environnement sécurisé pour les utilisateurs et que le prochain Windows 11 promette d’être doté de fonctionnalités de sécurité améliorées, comment protégez-vous vos précieuses données des personnes qui peuvent accéder à votre disque ?

Comme la plupart de nos vies deviennent plus sociales et ouvertes, nos appareils sont à la portée de beaucoup de gens et le risque qu’une personne mal intentionnée accède à votre PC est plus élevé. Si vous sécurisez votre dossier avec un mot de passe, les chances de protéger vos données et votre vie privée sans entraver votre vie sociale seraient le meilleur choix. Cette couche de sécurité supplémentaire ne permettrait à personne d’accéder à vos fichiers ou de les supprimer sans connaître le mot de passe que vous avez défini. Vos données resteront donc en sécurité.

Les experts en sécurité recommandent de sécuriser toutes les données importantes avec un verrou de dossier/fichier. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières. Certaines des meilleures méthodes sont mentionnées ci-dessous.

masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11 sans logiciel

Si vous faites partie de ceux qui souhaitent sécuriser leurs données sans télécharger d’application tierce, c’est un moyen simple de protéger vos fichiers. Cette méthode n’est conseillée qu’au personnel et son utilisation pour protéger le contenu confidentiel par les agences et les entreprises est déconseillée.

Méthode simple Pour masquer des fichiers et des dossiers dans Windows 11 :

Vous pouvez simplement utiliser votre explorateur de fichiers Windows pour masquer vos fichiers et dossiers.

  1. Accédez au dossier ou au fichier que vous souhaitez masquer.
  2. Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier et cliquez sur Propriétés


    Cela rendra le fichier ou le dossier masqué et lorsque vous activerez pour ne pas afficher les éléments masqués, le dossier que vous avez masqué disparaîtra.
  3. Pour masquer les “éléments masqués”, cliquez sur Afficher en haut et choisissez Afficher, puis décochez les éléments masqués.

Masquez un dossier dans Windows 11 à l’aide de CMD :

Voici une astuce informatique géniale pour masquer ou afficher vos fichiers ou dossiers secrets à l’aide de cmd (invite de commande) dans Windows 11, 10, 8, 7, XP également. Vous pouvez garder vos fichiers plus sûrs et sécurisés, là où vos amis ou les membres de votre famille ne peuvent pas accéder à vos fichiers personnels. La chose intéressante à propos de cette méthode de protection des fichiers est que les fichiers ne peuvent pas être trouvés via une recherche ou même en utilisant “Afficher les dossiers cachés”.

Si vous souhaitez masquer un dossier, suivez les étapes :

Ici, je vais cacher un dossier nommé appsfor dans le lecteur D.

  1. Ouvrez CMD (invite de commande) en appuyant sur (Winkey + R) et tapez cmd.
  2. Tapez “attrib +s +h D:/appsfor” (Donnez-vous l’emplacement du dossier à la place “D:/appsfor”)
     
  3. Vérifiez le dossier

Afficher un dossier donne ” attrib -s -h D: /appsfor

Masquer un dossier dans Windows 11 sur un PC partagé :

Lorsque vous utilisez un PC partagé et que vous ne voulez pas que d’autres accèdent à certains de vos dossiers, vous pouvez suivre ces étapes pour chiffrer certains dossiers. C’est une façon de verrouiller les dossiers et l’autre personne utilisant le PC avec un compte différent ne peut pas accéder à ce dossier.

  1. Accédez au dossier que vous souhaitez sécuriser et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  2. Allez dans les propriétés et cliquez sur avancé dans la boîte de dialogue.
  3. Ici, vous pouvez modifier les paramètres de votre fichier, cliquez sur la case à cocher marquée “Crypter le contenu pour sécuriser les données” et cliquez sur OK. Vous pouvez soit chiffrer un seul fichier, soit placer tous les fichiers que vous souhaitez chiffrer dans un dossier attribué et chiffrer le dossier à la place.

  4. Cliquez sur appliquer les modifications suivi de OK, maintenant votre fichier/dossier ne peut être ouvert par aucun autre compte sur le même PC ou par quelqu’un qui essaie de l’ouvrir sans déchiffrer
  5. Pour annuler les modifications et ouvrir le fichier, accédez aux propriétés en cliquant avec le bouton droit sur le dossier> Aller à Avancé et décochez l’option “Crypter le contenu pour sécuriser les données”.

masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11à l’aide de CMD

Vous pouvez définir un mot de passe pour un dossier dans Windows 11 à l’aide de l’invite de commande sur votre PC. Protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11 à l'aide de CMD

Il s’agit d’un processus important, mais il sera protégé et sécurisé à 100 % par mot de passe, sans installer ni utiliser de logiciel.

Masquer un lecteur dans Windows 11 à l’aide de CMD

Nous créons des partitions dans notre PC pour segmenter le lecteur afin de stocker différentes catégories de documents pour un accès facile, et nous aurons également le lecteur pour stocker certains fichiers secrets. Mais comment protéger le Drive ? Le meilleur moyen est de masquer le lecteur à l’aide de CMD (invite de commande).

Sous Windows 11 et 10, vous pouvez masquer les lecteurs sans utiliser de logiciel. 5 étapes dans CMD peuvent être utilisées pour masquer le lecteur, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez l’invite de commande de votre système
  2. Tapez “Diskpart” puis appuyez sur Entrée
  3. Pour voir tous les détails du disque, tapez “list volume” dans l’invite de commande
  4. Décidez du volume à masquer, puis donnez la commande “Sélectionner le volume E” dans l’invite de commande, puis appuyez sur Entrée. Par exemple, si vous souhaitez verrouiller la partition de disque D, tapez “Sélectionner le volume D”.
  5. Tapez “Supprimer la lettre E” dans le cmd pour masquer la partition sélectionnée.
Masquer le code cmd du disque

Pour retirer le lecteur du mot de passe, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. ouvrez l’invite de commande de votre système
  2. Tapez le “Diskpart” puis entrez
  3. Tapez “list volume” pour afficher les détails de tous les disques de votre système
  4. sélectionnez le volume de disque caché en utilisant simplement la commande “Sélectionner le volume E” où E est l’étiquette du disque
  5. Pour révéler la partition cachée, utilisez la commande “Attribuer la lettre E” où E est l’étiquette du disque caché.

C’est tout. Vous pouvez maintenant voir la partition de disque de votre système.

Mot de passe protéger un dossier dans Windows 11 avec le logiciel

Maintenant que nous avons vu différentes façons de masquer des fichiers et des dossiers dans Windows 11 sans utiliser de logiciel, vous trouverez ci-dessous les méthodes que vous pouvez utiliser pour masquer des fichiers et des dossiers à l’aide d’un logiciel de confiance. Certains de Microsoft Store gratuitement.

Utiliser WinRAR pour protéger par mot de passe Windows 11

  1. Ouvrez le fichier que vous souhaitez protéger dans WinRAR.
  2. Cliquez sur les outils dans la barre de menu supérieure et accédez à Convertir les archives. (Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+Q).

  3. Cochez la case RAR dans l’option de type d’archive et cliquez sur compression suivi de OK.
  4. Cliquez sur l’option de définition du mot de passe et définissez le mot de passe de votre choix.
    Cliquez sur définir le mot de passe
  5. Entrez à nouveau votre mot de passe et appuyez sur et appuyez sur OK
  6. Une boîte de dialogue indiquant « Êtes-vous sûr de vouloir chiffrer les archives converties ? » apparaîtra cliquez sur oui et laissez WinRAR compresser le fichier.
  7. Maintenant, votre contenu est protégé par un mot de passe et peut être consulté avec le bon mot de passe.

    Choisissez un mot de passe

Sécuriser votre dossier dans Windows 11 à l’aide de Folder Lock

Folder Lock est un excellent logiciel de verrouillage disponible en téléchargement en ligne. Le logiciel est intégré à Microsoft Windows Explorer afin que vous puissiez sécuriser vos dossiers et fichiers simplement en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Le logiciel vous fournit également des portefeuilles cryptés pour enregistrer vos informations personnelles et les éléments essentiels importants tels que les coordonnées bancaires.

  1. Téléchargez, installez et exécutez Folder Lock (à partir de File Hippo) .
  2. Définissez un mot de passe principal et assurez-vous de le noter de manière sécurisée car il n’existe aucune méthode pour réinitialiser le mot de passe une fois que vous l’avez oublié. Par conséquent, vous risquez de perdre l’accès à votre dossier/fichier.

    Verrouillage du dossier
  3. Une fois que vous avez défini le mot de passe principal, la fenêtre initiale indique Verrouiller les fichiers. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez masquer des fichiers, des dossiers ou un lecteur entier. Faites simplement glisser et déposez l’élément que vous souhaitez sécuriser. Ces fichiers restent accessibles uniquement via l’application et ne peuvent pas être vus sur le PC à moins que vous ne les déverrouilliez.
  4. Vous auriez une deuxième option appelée Fichiers cryptés dans ce module, vous pouvez créer votre propre casier crypté avec un nouveau mot de passe. Des fichiers de grande valeur peuvent être ajoutés à ce coffre-fort sécurisé. C’est une excellente méthode pour protéger vos fichiers contre les pirates et autres utilisateurs malveillants.
  5. Folder Lock est livré avec une fonction Shred Files afin que vous puissiez supprimer en toute sécurité le fichier original sur le PC après l’avoir ajouté au coffre-fort crypté. Une fois déchiquetés, même les logiciels de récupération de données médico-légales ne peuvent pas récupérer ces fichiers.
  6. Vous pouvez stocker tous vos biens virtuels importants tels que les licences, les cartes d’identité, les détails du compte bancaire, les rapports de santé et bien plus encore dans le portefeuille Folder Lock.

Sécurisation de votre dossier dans Windows 11 à l’aide de Folder & File Lock

Verrouillage de dossier et de fichier

Un dossier secret est un logiciel gratuit qui peut être téléchargé à partir du Microsoft Store. Vous pouvez utiliser cette application pour masquer ou protéger par mot de passe vos fichiers et dossiers. Tout fichier/dossier sécurisé à l’aide de cette application ne peut pas être supprimé ou désinstallé sans le mot de passe que vous avez attribué. La sécurisation des fichiers à l’aide de cette application est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le fichier ou le dossier dans l’application et de définir le mot de passe que vous souhaitez sécuriser dans le dossier secret.

Télécharger le dossier et le verrouillage des fichiers

Utilisation de Gilisoft File Lock Pro pour masquer des fichiers et des dossiers

Gilisoft

Gilisoft Pro est un programme de cryptage de niveau militaire que vous pouvez télécharger en ligne. Ce programme peut non seulement sécuriser des fichiers et des dossiers, mais vous pouvez également sécuriser des disques durs, des puces mémoire, des clés USB et des lecteurs réseau. Cette application a une interface très simple et tout ce que vous avez à faire est d’ajouter des fichiers dans le module Gilisoft pour le sécuriser.

Gillisoft File Lock Pro

Sécuriser votre dossier dans Windows 11 IObit

Application de dossier protégé IOBIT

Ajoutez ici des dossiers ou des fichiers à protéger dans IOBIT pour Windows 11

IObit est un logiciel très personnalisable grâce auquel vous pouvez sécuriser vos fichiers/dossiers. Il vous permet de protéger les fichiers par mot de passe, accorde l’autorisation à des utilisateurs spécifiques d’afficher ou de modifier les fichiers protégés et empêche la suppression accidentelle du fichier/dossier. Cette application sert également de barrière contre les virus, les logiciels espions et les rançongiciels et protège vos données

Bonus : coffre-fort de la calculatrice (masquer les photos et les vidéos)

Coffre-fort de la calculatrice

Si vous ne voulez pas que les autres sachent que vous utilisez un logiciel de verrouillage de dossier, ce coffre-fort de calculatrice est la meilleure option pour vous. Téléchargez et installez simplement cette application à partir de la boutique Microsoft – Téléchargez l’application Calculator Vault .

Définissez un mot de passe principal sur la calculatrice et masquez toutes les photos, vidéos et dossiers dans cette application.

Vos amis et votre famille ne le trouveront que comme logiciel de calculatrice, mais vous seul connaissez la fonction cachée. Cette application dispose également d’un navigateur Web intégré pour une navigation sécurisée.

Prêt à masquer ou de protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11?

Vous êtes prêt à sécuriser toutes vos données importantes, vous pouvez toujours contacter le service client Microsoft qui est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vos questions.

Continuez à nous consulter pour des articles plus informatifs, “Une seule vulnérabilité est tout ce dont un attaquant a besoin.”

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
modifier la luminosité de l'affichage de Windows 11

3 façons de modifier la luminosité de l’affichage de Windows 11

Next Post
Change new Password

Comment changer ou réinitialiser votre mot de passe dans Windows 11 [5 façons simples]

Related Posts