Comment récupérer des photos supprimées sur Android

récupérer des photos supprimées sur Android

Comment récupérer des photos supprimées sur Android.Le moyen le plus simple de récupérer des photos supprimées sur Android consiste à les restaurer à l’aide d’un appareil ou d’une sauvegarde dans le cloud . Bien sûr, si les photos sont toujours dans votre dossier Corbeille, vous pouvez également les récupérer directement à partir de là. Mais il s’agit d’un meilleur scénario qui ne s’appliquera que dans quelques situations.

Mais que se passe-t-il si les photos ont été définitivement supprimées de la corbeille et que vous n’avez pas non plus de sauvegardes ? Les applications de récupération de données pour votre téléphone et le logiciel de récupération sur PC pour votre carte SD seront vos meilleures options dans ce scénario.

Vous pouvez trouver tous les détails sur la façon d’appliquer ces solutions et de récupérer des photos supprimées sur Android dans notre guide ci-dessous.

Table des matières

Comment récupérer des photos supprimées sur Android à partir de la corbeille

Lorsque vous supprimez une photo, la plupart du temps, elle n’est pas immédiatement supprimée. Il est en fait déplacé vers la corbeille, également appelée dossier Fichiers récemment supprimés ou Corbeille . Les photos supprimées restent généralement dans la corbeille pendant 30 jours, avant quoi vous pouvez facilement les restaurer en procédant comme suit :

  1. Lancez l’ application Galerie et ouvrez Paramètres.
  2. Sous Paramètres supplémentaires, localisez et ouvrez la Corbeille .
    gallery-advanced-settings-trash-bin
  3. Sur les appareils plus récents, la corbeille peut se trouver dans la section Albums .
    albums-trash-section
  4. Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer et appuyez sur le Restaurer . bouton
    trash-restore-button
  5. Il peut également être utile de vérifier la corbeille dans le gestionnaire de fichiers et de restaurer toutes les photos à partir de là.
    file-manager-recycle-bin

Récupérer des photos supprimées sur Android à partir du cloud

Si vous utilisez une forme quelconque de stockage en nuage pour stocker, synchroniser ou sauvegarder des photos, vous pouvez restaurer vos photos à partir de là. La plupart des applications de stockage en nuage stockent les photos et les fichiers supprimés pendant 30 jours ou plus . Ainsi, pour les photos récemment supprimées sur Android, cela sera probablement utile.

Google Photos

Google Photos stocke les photos pendant 30 jours dans la corbeille. Si vos photos ou vidéos ont été sauvegardées sur Google Photos, ce nombre passe à 60 jours !

  1. Lancez l’application Google Photos.
  2. Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer.
  3. Appuyez sur le bouton à trois points et sélectionnez Télécharger / Enregistrer sur l’appareil .
    download-save-to-device
  4. Si vous ne voyez pas vos photos, ouvrez le dossier Bin à partir de l’écran d’accueil et vérifiez-le.
  5. Sélectionnez ceux à récupérer, appuyez sur Restaurer, puis sélectionnez-les à nouveau et appuyez sur Télécharger .

Google Drive

Les fichiers supprimés de Google Drive restent dans la corbeille pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimés. Pour récupérer des photos depuis Google Drive  :

  1. Lancez l’application Google Drive.
  2. Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer.
  3. Appuyez sur le bouton à trois points et sélectionnez Télécharger / Enregistrer sur l’appareil .
  4. Si vous ne voyez pas vos photos, appuyez sur l’icône à trois lignes pour lancer le menu G-Drive.
  5. Dans le dossier Bin, sélectionnez ceux à récupérer et appuyez sur Restaurer. Sélectionnez ensuite à nouveau les photos et appuyez sur Télécharger .
    google-drive-bin-restore

Microsoft One Drive

OneDrive stocke normalement les fichiers supprimés pendant 30 jours. Mais si vous utilisez un compte professionnel ou scolaire, les fichiers restent dans la corbeille jusqu’à 93 jours !

  1. Ouvrez l’application OneDrive sur votre appareil Android.
  2. Sélectionnez Photos dans le menu du bas.
  3. Sélectionnez les photos que vous souhaitez restaurer.
  4. Appuyez sur le bouton à trois points et sélectionnez Enregistrer .
  5. Si vous ne voyez pas les photos, accédez à Moi > Corbeille et restaurez d’abord les photos. Ensuite, essayez de les enregistrer.

Utilisez des applications de récupération de données pour récupérer des photos supprimées sur Android

Lorsque vous supprimez une photo, ou quoi que ce soit de vraiment, même de la corbeille, elle ne disparaît pas réellement dans l’inexistence. L’espace occupé par le fichier est simplement marqué comme libre et votre système d’exploitation écrase les données de cet espace avec de nouvelles données si nécessaire.

C’est pourquoi, même si vous pensez avoir définitivement supprimé des photos de votre galerie ou de votre téléphone, il est toujours possible de les restaurer à l’aide des applications de récupération de données. Certaines applications populaires pour cela incluent Disk Digger, Dumpster, Android Data Recovery, FonePaw et Dr. Fone.

Les étapes exactes diffèrent selon l’application, mais les étapes générales sont répertoriées ci-dessous :

  1. Lancez l’application de récupération de données et accordez les autorisations nécessaires.
  2. Sélectionnez Photos ou l’extension appropriée (.jpg, .png) comme type de fichier.
  3. La plupart des applications auront deux options d’analyse disponibles – analyse de base et analyse complète. Idéalement, vous souhaitez effectuer une analyse complète, mais cela nécessite généralement que vous rootiez d’abord votre appareil. Choisissez l’option appropriée et effectuez l’analyse.
    disk-digger-android-photo-recovery-app-basic-full-scan
  4. Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les photos dans la liste récupérée et appuyez sur Restaurer.

Récupérer des photos supprimées sur Android à partir d’une carte SD

Si vous utilisez une carte SD pour stocker vos photos/fichiers sur Android, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données sur un PC pour récupérer les photos perdues.

Certains logiciels populaires sur Windows pour récupérer la suppression de photos incluent Recuva, PhotoRec et Stellar Photo Recovery.

Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser les versions macOS de ces logiciels ou opter à la place pour EaseUS Data Recovery ou Disk Drill.

Maintenant, pour récupérer les photos de la carte SD :

  1. Insérez la carte SD dans un lecteur de carte et connectez-le à votre PC.
  2. Lancez l’application de récupération de données de votre choix.
  3. Recherchez la récupération du lecteur amovible ou une option similaire.
  4. Si vous en avez la possibilité, choisissez Analyse approfondie pour analyser le plus d’emplacements possibles pour vos photos. De même, sélectionnez plusieurs types d’images (.jpg, .png, etc.) car certains logiciels de récupération ne récupèrent que les vignettes en raison des paramètres par défaut.
  5. Suivez toutes les autres instructions à l’écran pour terminer la procédure de récupération.
    recuva-recover

Apportez votre appareil à un spécialiste de la récupération de données

Si aucune des solutions ci-dessus n’a été utile, votre seule option peut être de confier votre téléphone à un centre de réparation. Un spécialiste de la récupération de données aura accès à des outils et techniques de récupération de données médico-légales, ce qui pourrait être utile. Même avec un expert, il n’y a cependant aucune garantie.

Comment sauvegarder vos données et photos sur Android ?

En fin de compte, la meilleure façon de gérer la perte de données est de s’y préparer avec des sauvegardes régulières. La sauvegarde des données de votre téléphone (contacts, historique des appels et des messages, données système, données des applications tierces, etc.) est généralement assez simple. Faire cela:

  1. Lancez l’ application Paramètres .
  2. Accédez à Paramètres supplémentaires / Paramètres avancés > Sauvegarder et restaurer .
  3. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez sauvegarder et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
  4. Notez l’emplacement de vos sauvegardes.
    device-backup-location
  5. Accédez à l’emplacement de stockage de sauvegarde, copiez le contenu et enregistrez-le également ailleurs (sur une clé USB ou un autre périphérique) pour un stockage sécurisé.

Pour sauvegarder également des fichiers multimédias tels que des photos et des vidéos, vous devez vous connecter à votre compte Google ou à votre compte du fabricant de l’appareil (par exemple, compte Samsung). Faire cela:

  1. Accédez à Paramètres > Google .
  2. Connectez-vous à votre compte Google si vous ne l’avez pas déjà fait.
  3. Ouvrez l’écran de sauvegarde, sélectionnez les fichiers/types de fichiers que vous souhaitez sauvegarder et appuyez sur Sauvegarder maintenant .

Si vous souhaitez activer les sauvegardes automatiques pour les photos actuelles/futures, activez la synchronisation sur votre compte Google, Google Photos et Google Drive.

Questions fréquemment posées

Les téléphones Android ont-ils une corbeille / un dossier Corbeille ?

Bien que les téléphones Android n’aient pas de corbeille officielle , ils ont des dossiers similaires à des fins diverses.

La corbeille , à laquelle vous pouvez accéder via les paramètres de la galerie, stocke les photos et vidéos supprimées au cours des 30 derniers jours. Le dossier Fichiers récemment supprimés du gestionnaire de fichiers a également un objectif similaire, à l’exception de tous les types de fichiers.

Si vous utilisez des services cloud tels que Google Photos, Google Drive ou Microsoft OneDrive, ils ont également leurs propres corbeilles.

J’ai définitivement supprimé mes photos sur Android. Puis-je encore les récupérer ?

Lorsque vous supprimez définitivement une photo, l’espace occupé par cette photo est marqué comme espace libre. Au fil du temps, votre système écrira sur la photo et utilisera cet espace si nécessaire.

C’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser votre appareil après tout type de perte de données. Plus vous utilisez votre appareil, plus le risque que des données précieuses soient écrasées et perdues à jamais est élevé.

D’un autre côté, si vous n’avez supprimé vos photos que récemment et que vous n’avez pas trop utilisé votre appareil depuis lors, il y a encore de bonnes chances de succès en utilisant le logiciel de récupération de données.

Comment récupérer des photos supprimées définitivement sur iPhone/Mac ?

Les utilisateurs d’iPhone peuvent facilement récupérer des photos supprimées définitivement s’ils disposent d’une sauvegarde iTunes ou iCloud. En cas d’absence de sauvegarde, vous pouvez utiliser des applications de récupération tierces telles que TenorShareUlt, iMobie ou iMyFone.

En plus de cela, les utilisateurs de Mac peuvent également utiliser la sauvegarde Time Machine pour restaurer des photos définitivement supprimées.

Nous avons un article avec des instructions étape par étape sur la façon de récupérer des photos supprimées définitivement sur iPhone pour une lecture plus approfondie.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
applications de création de logo

10 meilleures applications de création de logo pour Android et iOS en 2022

Next Post
récupérer des photos supprimées définitivement sur iPhone

Comment récupérer des photos supprimées définitivement sur iPhone

Related Posts