Comment vérifier la compatibilité de Windows 11.Après des années de rumeurs suggérant que Windows 10 serait la dernière version du système d’exploitation de Microsoft qui révolutionnait l’espace informatique personnel. Nous pouvons tous convenir que Windows a été une grande partie de notre enfance, même si tant de personnes, dont moi-même, ont dérivé vers l’écosystème Apple.
Microsoft a récemment dévoilé la dernière mise à jour majeure du système d’exploitation Windows appelée Windows 11 et a été informée qu’elle serait disponible en tant que mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 10 à l’automne plus tard cette année. Cela signifie donc que tout ordinateur compatible avec les exigences de base obtiendra Windows 11 gratuitement.
Voyons les exigences minimales et comment vous pouvez les obtenir dans votre ordinateur ou les tester ici.
Configuration minimale requise pour Windows 11
Quel que soit l’ordinateur ou le processeur que vous possédez, Microsoft a des exigences de base qui doivent être remplies pour s’assurer que l’ordinateur peut réellement installer Windows 11. Ce sont les exigences de base.
C’est ce qui est indiqué sur le site Web de Microsoft. Les éléments les plus importants de cette liste sont :
- L’ordinateur doit exécuter un processeur doté d’au moins deux cœurs ou plus.
- La vitesse d’horloge attendue est de 1 GHz ou plus.
- Une RAM de base de 4 Go est même prévue pour installer Windows 11. C’est toujours une bonne idée d’avoir une RAM supérieure à 4 Go.
- Le stockage interne ou 64 Go s’attend à ce que ce soit un disque dur ou un SSD, cela n’a pas d’importance. Une nouvelle installation de Windows 10 prend actuellement environ 15 Go, il est donc raisonnable d’avoir un minimum de 64 Go comme stockage pour le bon fonctionnement de l’ordinateur.
- L’ordinateur a besoin d’une sécurité TPM de 1.2 ou supérieure. Si vous ne connaissez pas TPM, il s’agit du Trusted Platform Module. Il s’agit d’une norme internationale maintenue pour un processeur et un microcontrôleur sécurisés afin de s’assurer qu’ils sont sécurisés à l’aide de clés cryptographiques. Étant donné que Windows fournit des logiciels à tous les OEM, il est raisonnable qu’ils recherchent une quantité décente de sécurité dans l’appareil.
En outre, certaines exigences sont imposées de nos jours, comme un écran de 9 pouces, ce que je suppose que tout le monde a. De plus, qui n’a pas au moins une carte graphique compatible DirectX 12. Je ne pense pas qu’un fabricant fabrique ces anciennes cartes graphiques.
Outre ces exigences de base, des tests de compatibilité sont également nécessaires pour vous assurer que votre ordinateur prend réellement en charge Windows 11. Il existe deux façons de vérifier la compatibilité. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant l’outil spécial développé par Microsoft pour le faire. Je dirais que l’outil fait très bien le travail si vous êtes comme moi et que vous devriez absolument y aller.
Comment vérifier manuellement la compatibilité de Windows 11
Maintenant, pour vérifier la compatibilité de Windows 11 sans utiliser l’outil PC Health Check, vous aurez peut-être besoin de connaissances en informatique. Si vous le faites, ce tutoriel pourrait être plus facile que pour quelqu’un qui ne le fait pas.
Ainsi, pour vérifier certaines informations de l’ordinateur telles que le stockage, la RAM et tout, vous devez accéder aux paramètres système.
Comment vérifier les cœurs de RAM et de processeur
- Allez dans le menu Démarrer , puis cliquez sur Paramètres dans le coin inférieur gauche du menu.
- Dans l’ application Paramètres , choisissez Système.
- Sous Paramètres système, choisissez À propos de dans la barre latérale qui affichera les informations système.
- Sous Spécifications du périphérique, vous pouvez vérifier les cœurs du processeur et les informations sur la RAM.
Comment vérifier les informations TPM
- Suivez les étapes de la section Comment vérifier la RAM et les cœurs de processeur .
- Dans la même section À propos de Sous Paramètres système, faites défiler vers le bas et vous trouverez une option appelée Paramètres BitLocker . Cliquez dessus une fois que vous l’avez trouvé sous Paramètres associés .
- Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur TPM Administration dans le coin inférieur gauche de la fenêtre comme vous pouvez le voir ci-dessous.
- Vous serez redirigé vers une nouvelle fenêtre qui ressemble à ceci. Comme vous pouvez le voir, il s’agit du TPM que j’ai mentionné dans la section Exigences de base.
- Sous Statut, il est indiqué que le TPM est prêt à l’emploi , ce qui signifie que le TPM est actif sur le PC.
- Pour voir la version du TPM, vérifiez sous Informations sur le fabricant du TPM, la version de spécification est dite 2.0 qui est la version requise pour Windows 11.
Comment vérifier le stockage sur le PC
La seule façon est de calculer combien de Go sont alloués pour chaque disque.
- Ouvrez un explorateur de fichiers et cliquez sur Ce PC dans la barre latérale. Ce PC est essentiellement le Poste de travail que nous avions dans la version précédente de Windows.
- Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, il n’y a qu’un seul lecteur sous Périphériques et lecteurs . La capacité totale est de 475 Go, ce qui signifie que c’est le stockage total de l’ordinateur qui est évidemment bien supérieur aux 64 Go requis. Mais il n’y a qu’un lecteur car aucune partition de lecteur n’a été effectuée sur mon ordinateur. Mais votre PC peut avoir des partitions, ce qui signifie que vous devez ajouter la mémoire totale de chaque lecteur et ce serait la mémoire de votre ordinateur.
Comment vérifier les informations de la carte graphique
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en utilisant Ctrl + R. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée ou OK.
- Dans la fenêtre qui apparaît, dans la barre latérale, sous Résumé du système, développez Composants, puis choisissez Affichage. Une fois que vous avez cliqué sur Afficher, toutes les informations relatives à la carte graphique seront affichées sur le côté droit de la fenêtre.
Comme vous pouvez le constater, ma carte graphique est une Intel(R) UHD Graphics 620, ce qui est plutôt correct pour l’ordinateur portable Lenovo que j’utilise. Maintenant, ces informations sur la carte graphique ne vous donnent pas d’informations sur les fonctionnalités de DirectX, mais vous pouvez vérifier ces informations dans Google si vous le souhaitez.
Comment vérifier la version de DirectX
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en utilisant Ctrl + R. Dans la boîte de dialogue, tapez dxdiag et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
- Dans la fenêtre qui apparaît, vous verrez toutes les informations relatives à DirectX comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un outil de diagnostic DirectX que j’utilise pour connaître la version de DirectX. La dernière information de la version DirectX est DirectX 12, ce qui est requis pour Windows 11.
Comme je l’ai dit plus tôt, il y a beaucoup d’étapes pour trouver la version par vous-même. L’outil de compatibilité est probablement un meilleur moyen de déterminer la possibilité d’installer Windows 11 sur votre ordinateur.
Comment vérifier la compatibilité de Windows 11à l’aide de l’outil
Comme je l’ai dit précédemment, si vous choisissez de vérifier la compatibilité de Windows 11 via cet outil développé par Microsoft, suivez les étapes ci-dessous.
- Accédez à https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11 . Ce site contient toutes les nouvelles informations sur le nouveau Windows 11.
- Après avoir parcouru toutes les informations et publicités pour Windows 11, vous trouverez une section intitulée Vérifier la compatibilité . Cliquez sur Télécharger l’application dans cette section.
- Vous serez redirigé vers un nouvel onglet et l’application commencera à se télécharger dans le navigateur que vous utilisez.
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier d’installation comme vous pouvez le voir ici pour que la fenêtre d’installation s’affiche où vous pouvez installer l’application PC Health Check.
- Maintenant, vous verrez la fenêtre du programme d’installation de l’application. Comme vous pouvez le voir, il contiendra tous les termes de la licence du logiciel. Si vous choisissez de le lire, allez-y. Plus personne ne le fait. Une fois que vous avez terminé ou ignoré, acceptez les conditions en cochant la case et en cliquant sur Installer lorsqu’il est activé.
- L’application commence à s’installer sur la page suivante et attend quelques secondes et une fois que c’est fait, vous verrez cet écran. Puisque nous choisissons cette application pour vérifier la compatibilité, je suppose que nous l’ouvrirons tout de suite. Cochez Ouvrir Windows PC Health Check, puis cliquez sur Terminer.
- L’application se lancera et ressemblera à la capture d’écran ci-dessous. Dans l’application PC Health Check, vous trouverez de nombreuses options telles que la sauvegarde, la mise à jour, les détails du PC et bien d’autres informations utiles. Ce n’est donc pas seulement un outil pour vérifier la compatibilité de Windows 11.
- Donc, pour vérifier la compatibilité, cliquez sur Vérifier maintenant dans la section Présentation de Windows 11 en haut de l’application PC Health Check.
- Cela prend quelques instants et si votre ordinateur est compatible, vous verrez quelque chose comme la capture d’écran ci-dessous, ce qui signifie que votre ordinateur peut installer et exécuter Windows 11. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’attendre sa sortie officielle plus tard cette année et de l’installer. .
- Si votre ordinateur ne prend pas en charge Windows 11, vous verrez quelque chose comme ceci dans l’image ci-dessous. Cela signifie essentiellement que l’ordinateur que vous utilisez ne répond pas aux exigences de base ou qu’il présente une incompatibilité d’un autre fabricant qui vous empêche d’installer Windows 11 sur le PC comme vous le souhaitez.
Outil de vérifier la compatibilité de Windows 11
Vous pouvez également vérifier rapidement la compatibilité de Windows 11 avec cet outil tiers de Github.
- Aller à la page WhyNotWin11 Github
- Cliquez sur le lien « Télécharger ici » pour télécharger le logiciel.
- Cliquez sur Exécuter pour vérifier si votre ordinateur répond aux exigences de Windows 11.
Le choix que vous avez est de vous en tenir à Windows 10 qui n’est pas mal du tout. Ou vous pouvez vous procurer un PC moderne qui prendrait en charge Windows 11 comme le SurfaceBook ou même un ordinateur portable Dell.
Prêt à vérifier la compatibilité de Windows 11 ?
Jusqu’à présent, il n’a pas été signalé que cette application PC Health fonctionne parfaitement. J’ai lu en ligne qu’il y avait eu des problèmes lors de l’utilisation de l’application PC Health, car les ordinateurs plus récents reçoivent également des messages d’erreur d’incompatibilité que Windows 11 ne prend pas en charge.
Quoi qu’il en soit, lorsque le logiciel arrivera plus tard cette année, vous pourrez être sûr que votre PC est compatible ou non.